LES FÊTES IRLANDAISES

L’Irlande ne manque jamais une occasion de s’amuser et de fêter le bonheur d’être ensemble ! Beaucoup connaissent déjà la célèbre fête de la Saint Patrick mais l’Irlande organisent biens d’autres fêtes. Découvrez l’Irlande avec sa culture, sa fête, et son sens de l’hospitalité ! 

  1. La Saint Patrick

La Saint Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture. Celle-ci se déroule le 17 mars de chaque année. Déclarée fériée depuis 1903, cette journée est avant tout un événement festif et patriotique, qui célèbre l’Irlande à travers toutes ses facettes.

Elle tient son nom “Saint Patrick”, d’un écossais, du nom de Maewyn Succat, qui sera bien plus tard désigné sous le nom de “Saint Patrick”. Cet homme du V ème siècle est connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme.

La légende veut d’ailleurs qu’il ait utilisé le trèfle irlandais à 3 feuilles pour expliquer le concept de Sainte Trinité aux Seigneurs du Royaume d’Irlande en vue de les convertir.

  1. Bloomsday

Le 16 juin, les Dublinois aiment célébrer l’écrivain James Joyce en mettant à l’honneur l’une de ses oeuvres phare : celle d’Ulysse, écrite en 1922. L’action se déroule dans Dublin même, et a pour héro principal un jeune homme prénommé Bloom. Celui-ci a pour habitude de se promener dans les rues de Dublin, et l’écrivain en profite pour y décrire le quotidien dublinois avec un certain réalisme.

Pour se faire, ces derniers revêtent des costumes d’époque, suivent le même itinéraire du personnage Bloom, et lisent des extraits du roman Ulysse.

  1. Le All Ireland Fleadh

Le All Ireland fleadh est un grand rassemblement populaire de musique traditionnelle irlandaise. Dans les villes où ils se tiennent, les pubs ferment tard, la musique règne en maître et l’ambiance est survoltée. Les sessions sont improvisées et les pubs regorgent de monde.

Se déroulant en août, il s’agit d’un festival de musique traditionnelle irlandaise. On retrouve toute la joie de vivre et la convivialité des irlandais dans ce rassemblement festif.

  1. Le Championnat international de danse traditionnelle

Depuis 1969, le championnat international de danse irlandaise se tient en Irlande à Pâques.

La danse traditionnelle irlandaise peut être divisée en en trois groupes : le Céilí, les claquettes et le set dancing, qui suit différents rythmes (reel, jig, hornpipe, polka), et que l’on retrouve le plus souvent dans les auberges.

  1. Halloween

Halloween est une fête très populaire en Irlande, célébrée depuis des siècles, également connue sous le nom Gaélique d’Oiche Shamhna, qui signifie “la nuit de la fin de l’été”. 

Cette fête qui est devenue très populaire dans le monde entier serait d’origine celtique et proviendrait d’une fête religieuse appelée Samain en Irlande, menée par des druides pendant sept jours pour clore l’année écoulée.

De nos jours, pendant Halloween, les Irlandais se déguisent en fantômes, zombies, sorcières ou gobelins et des feux d’artifices sont tirés un peu partout.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop