Les cours en ligne, un avantage ou un inconvénient ?

Avec le confinement, les cours en ligne ont connu une réelle croissance ce qui a permis aux entreprises aussi, de se développer et d’ouvrir leur panel de formation pour attirer plus de clients.

L’apprentissage par la formation en ligne

En 2020, l’apprentissage des langues, de par la formation en  ligne a connu une hausse de 35%. La raison principale est bien sûr le confinement qui laissait bien plus de temps aux personnes qui n’en avaient pas d’apprendre une nouvelle langue depuis leur domicile. Les centres de formation tel que l’AFPA avec le Pôle Emploi, par exemple, pour les salariés, demandeurs d’emploi, ont adapté leurs formations pour qu’en majorité, la formation puisse se faire en ligne. Cette nouvelle forme de formation a donc attiré bien plus de salariés que les années précédentes. Aujourd’hui, cette augmentation de l’apprentissage en ligne continue et attire de plus en plus de personnes de toutes les catégories socioprofessionnelles et tout âge.

Les avantages des cours en ligne

Grâce au e-learning, les cours s’adapte à notre emploi du temps et à nos disponibilités, nous sommes plus libre de nos choix : si nous voulons faire autre chose à côté nous pouvons, si nous voulons faire le cours en pyjama nous pouvons ou bien si nous voulons déjeuner en même cela est aussi possible ! De plus, la formation en ligne est souvent plus abordable que la formation en présentielle et les formations sont bien plus nombreuses et adaptées a tous : nous pouvons faire une formation qui nous plaît réellement selon votre niveau, votre âge …

Les inconvénients des cours en ligne

Les cours en ligne sont un problème pour les personnes qui ne sont pas assidues et il est bien plus difficile de se mettre au travail au sein du foyer.  Mais avec un peu de motivation ces inconvénients deviennent vite des avantages : apprendre de nouvelles compétences, de nouvelles langues est toujours un plus pour notre vie personnelle que pour notre vie professionnelle.

Le choix des cours en ligne relève d’un choix personnel

Suivre des cours en ligne ne sont que choix personnels. Plusieurs questions sont à se poser avant de commencer à suivre en e-learning : Vais-je réussir à trouver une motivation pour pouvoir suivre mes cours ?  Suivre des cours à la maison ne me feront-ils vraiment « aller » aux cours ? Ai-je un endroit pour être bien et tranquille lors de mes leçons ? Le numérique n’est-il pas, pour moi, un frein à l’apprentissage en ligne ?

Une fois que nous avons pu répondre à toutes ses questions, nous pouvons réellement nous positionner sur le fait ou non de suivre des cours en ligne.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop